FINAL CUT Ă VENISE â 2019
Atelier de soutien aux films en post-production d’Afrique, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie.
Pour la troisiÚme année consécutive, La Biennale de Venise décernera un prix de 5 000 euros au soutien du meilleur film en post-production.
Le jury du prix de la Biennale di Venezia, composĂ© de FrĂ©dĂ©rique Rouault (Playtime), Vincenzo Bugno (Fonds mondial du cinĂ©ma – Berlinale) et Paolo Minuto (CinĂ©club Internazionale), a rĂ©compensĂ© le film:
EN ROUTE POUR LE MILLIARD de Dieudo Hamadi (République démocratique du Congo) Productrice: HélÚne Ballis, Quentin Laurent
« Pour la progression constante du rĂ©alisateur, en tenant compte Ă la fois de l’intensitĂ© humaine contenue dans ce rĂ©cit Ă©pique et de son potentiel artistique et crĂ©atif. »
Les partenaires de la septiĂšme eÌdition de Final Cut aÌ Venise (76e Festival international du film de Venise) ont deÌcideÌ de soutenir les trois films suivants en postproduction :
MICA réalisé par Ismaël Ferroukhi et produit par Lamia Chraibi (Maroc) est soutenu par :
– Studio lâEquipe, qui lui accorde 15 000 ⏠pour (au choix) 10 jours de mix audio en studio ou 5 jours de crĂ©ation du DCP incluant lâĂ©talonnage, la conformation, lâencodage et le mastering (Ă©talonneur non inclus).
– El Gouna Film Festival lui accorde 5000 $ et une invitation pour participer Ă la plateforme CineGouna.
– MAD Solutions offre le marketing, la publicitĂ© et la distribution dans le Monde Arabe.
– Eye on films lui donne la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier du label « Eye on Films », qui permettra au film dâĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă des distributeurs et aux festivals affiliĂ©s au label, et contribuera Ă la communication autour du film pour sa premiĂšre mondiale dans un festival de catĂ©gorie A, Ă hauteur de 2500âŹ
– Le Festival International du Film de Fribourg participe aux coĂ»ts de production dâun DCP Ă hauteur de 2500âŹ
â
MAKONGO rĂ©alisĂ© par Elvis Sabin Ngaibino et produit par Daniele Incalcaterra (RĂ©publique dâAfrique Centrale) est soutenu par :
– Laser Film qui lui accorde 15000⏠pour 50 heures dâĂ©talonnages (technicien inclus)
– Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde 15000⏠pour le mixage du film (12 jours de travail, monteur son non inclus).
– La CinĂ©mathĂšque dâAfrique de lâInstitut Français lui offre le prix « Coup de coeur de la CinĂ©mathĂšque Afrique », qui consiste Ă lâacquisition (non commerciale et non exclusive) des droits de distribution du film pour une durĂ©e de 7 ans â Valeur du prix entre 4000⏠et 6000⏠selon la durĂ©e, le genre et la disponibilitĂ© selon les territoires, du film.
â
NARDJES, ALGER, MARS 2019, réalisé par Karim Aïnouz et produit par Marie-Pierre Macia and Richard Djoudi (Algérie) a été soutenu par :
– Sub-Ti Ltd, lui accorde 7000⏠pour la production dâun master DCP et des sous-titres anglais et italiens.
– Sub-Ti Access Srl lui accorde 7000⏠pour le contenu accessible du film destineÌ aÌ un public ayant un handicap sensoriel, dont des sous-titres pour sourds et malentendants et une audiodescription pour les aveugles et les malvoyants en italien ou en anglais. Le fichier SDH et la bande-son audio deÌcrite seront fournis pour le DCP.
– Rai CinĂ©ma accorde 5000⏠pour lâachat des droits de diffusions pendant deux ans.
– Le Festival International du Film dâAmiens offre une participation aux coĂ»ts de production dâun DCP dâune valeur de 2500âŹ
Contacts :
- Festival international de Venise : finalcut@labiennale.org – www.labiennale.org
- Festival international du film dâAmiens : contact@cinesudpromotion.com – www.fifam.fr
- Festival international de films de Fribourg : info@fiff.ch – www.fiff.ch