Exposition

Complicité : Frida et Diego

35 photographies en noir et blanc du couple pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂ­n V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti.

 

ComplicitĂ©s veut tĂ©moigner de l’extrĂȘme proximitĂ© du couple d’artistes emblĂ©matiques de l’art moderne mexicain, Frida Kahlo et Diego Rivera, dans le contexte social, politique et culturel du Mexique de la premiĂšre moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle. Des clichĂ©s pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂ­n V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti, Ă  des moments clĂ©s de leurs vies mouvementĂ©es, retracent leur engagement politique et leurs aspirations artistiques. Les premiĂšres images de l’exposition illustrent un des moments historiques les plus importants du Mexique, celui de la RĂ©volution de 1910.

En 1922, Diego Rivera peint la fresque La crĂ©ation à l’École Nationale PrĂ©paratoire et rencontre Frida Kahlo. Il est alors de retour d’un sĂ©jour prolongĂ© en Europe et confirme dĂšs ces annĂ©es sa prĂ©sence comme figure majeure du  mouvement muraliste mexicain.

Nourris par une mĂȘme tradition, unis dans leur engagement visant Ă  faire de l’art un moyen de transformation sociale, le parcours de Frida et Diego mĂȘle activitĂ©s publiques communes et processus crĂ©atifs forts distincts. Leur relation amoureuse vient se confirmer alors qu’ils s’engagent dans une vie quotidienne Ă©troitement partagĂ©e. La recherche d’une esthĂ©tique fondĂ©e sur l’identitĂ© nationale mexicaine, leur passion pour l’art prĂ©colombien et les formes de crĂ©ativitĂ© populaire, leur activisme dans l’enseignement, leurs amis communs, sont autant d’élĂ©ments qui construisent les complicitĂ©s tout au long d’une vie conjointe.