Complicité : Frida et Diego
35 photographies en noir et blanc du couple pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂn V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti.
ComplicitĂ©s veut tĂ©moigner de lâextrĂȘme proximitĂ© du couple dâartistes emblĂ©matiques de lâart moderne mexicain, Frida Kahlo et Diego Rivera, dans le contexte social, politique et culturel du Mexique de la premiĂšre moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle. Des clichĂ©s pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂn V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti, Ă des moments clĂ©s de leurs vies mouvementĂ©es, retracent leur engagement politique et leurs aspirations artistiques. Les premiĂšres images de lâexposition illustrent un des moments historiques les plus importants du Mexique, celui de la RĂ©volution de 1910.
En 1922, Diego Rivera peint la fresque La crĂ©ation à lâĂcole Nationale PrĂ©paratoire et rencontre Frida Kahlo. Il est alors de retour dâun sĂ©jour prolongĂ© en Europe et confirme dĂšs ces annĂ©es sa prĂ©sence comme figure majeure du mouvement muraliste mexicain.
Nourris par une mĂȘme tradition, unis dans leur engagement visant Ă faire de lâart un moyen de transformation sociale, le parcours de Frida et Diego mĂȘle activitĂ©s publiques communes et processus crĂ©atifs forts distincts. Leur relation amoureuse vient se confirmer alors quâils sâengagent dans une vie quotidienne Ă©troitement partagĂ©e. La recherche dâune esthĂ©tique fondĂ©e sur lâidentitĂ© nationale mexicaine, leur passion pour lâart prĂ©colombien et les formes de crĂ©ativitĂ© populaire, leur activisme dans lâenseignement, leurs amis communs, sont autant dâĂ©lĂ©ments qui construisent les complicitĂ©s tout au long dâune vie conjointe.